Actuellement, la reproduction des escargots n’est pas réalisée sur la ferme et c’est pour cela que nous faisons appel à un spécialiste, un héliciculteur reproducteur situé à proximité de Matha en Charente-Maritime. Il nous fournit les 100 000 bébés escargots qui n’ont que quelques jours et que l’on appelle naissains. Ce chiffre paraît grand mais nos petites bêtes à cornes sont bien plus petites que nous et elles sont accueillies dans les meilleures conditions puisque nous avons mis en place 500 m² d’élevage répartis en plusieurs parcs végétalisés.
Les escargots ont cependant bon appétit puisqu’ils se nourrissent de crucifères semés dans les parcs par nos soins et d’un complément à base de céréales, alimentation 100 % française.
Dans ces enclos, les escargots peuvent se cacher pour une petite sieste sous la végétation en place : lin, cameline, raygrass, trèfle, colza… ou se nourrir sur leurs mangeoires faites de planches en bois. Celles-ci sont clôturées et organisées de manière à éviter la venue de prédateurs tels que les rongeurs et les oiseaux.
Plus de 100 000 escargots "gros gris" en plein air.
Avec une alimentation 100% française et locale.
Escargots cuisinés, court- bouillonnés, confits, en coquille ou croquille.
Tout prêt, en tartinade ou en Pic'Apero.
L’héliciculture offre une diversité dans notre travail.
Pour commencer, il y a la partie agricole où nous élevons nos escargots, avec le travail de la terre en amont mais aussi l'entretien des parcs durant et après l'élevage. Nous utilisons du bois non traité pour les structures des parcs et l'humidification se fait à l'eau de pluie autant que possible.
Ensuite, nous entamons la partie culinaire qui est essentielle pour valoriser nos escargots. Nous souhaitons que nos produits soient de la meilleure qualité possible en utilisant des produits frais issus uniquement de producteurs du Poitou-Charentes. Nous avons inventé et testé l'ensemble de nos recettes qui vous sont proposées aujourd'hui dans les cuisines de la commune et dans un laboratoire agréé aux normes CE. Cette partie nous demande d'être constamment informés des réglementations en vigueur sur les règles d'hygiène, d'étiquetage… Et c'est avec beaucoup de rigueur que nous nous formons régulièrement.
Enfin, dans la suite logique de notre élevage et de notre philosophie, voici la partie commercialisation, celle que vous préférez. Nous proposons exclusivement nos produits cuisinés en circuits courts, ce qui nous permet d'être au plus proche de notre clientèle, mais aussi de maîtriser notre production pour garantir la qualité de nos produits. Vous pouvez nous retrouver sur des foires, salons, marchés à thème, principalement en Poitou-Charentes, ainsi que dans certaines boutiques et magasins de producteurs.